Comparatif entre l’investissement Pinel et le viager

L’immobilier s’apparente comme une excellente solution pour protéger son capital, notamment en période de crise et de forte inflation. Cependant, les solutions de placement sont multiples (investissement locatif en libre, LMNP, SCPI etc.) et faire le choix parmi toutes ces offres devient difficile. Ici nous allons faire une comparaison entre 2 investissements immobiliers : le dispositif Pinel et le viager.

Par la rédaction

Le principe de l’investissement Pinel


Le dispositif Pinel a pour but de stimuler le marché immobilier en incitant les particuliers à investir dans l’immobilier neuf (bâti ou en construction) ou dans un local transformé en logement. En contrepartie, le contribuable pourra alors réduire sa fiscalité jusqu’à 63 000 €.

Où investir en loi Pinel ?

Depuis la crise sanitaire, les métropoles régionales et les petites villes de province connaissent un fort développement démographique, comme nous le confirme ce spécialiste de l’avantage fiscal de la loi pinel à Saint-Nazaire.

Introduit en 2014, ce dispositif souhaite tout d’abord soutenir les politiques d’investissements locatifs en proposant une offre de logements dits « intermédiaires » pour tous les ménages de la classe moyenne, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas accès au logement social et qui sont trop justes pour prétendre à des logements du privé. En contrepartie, ceux qui investissent dans ce type de logements profiteront d’avantages fiscaux sur une période contractualisée de 6, 9 ou 12 ans. En revanche, il n’est possible d’accéder à ce type de dispositif qu’en zones tendues, à savoir là où la demande est supérieure à l’offre.

Le principe du viager

Le viager est un investissement particulier consistant à vendre un logement à un investissement en contrepartie d’une rente viagère mensuelle au vendeur jusqu’à son décès. Cette rente peut s’accompagner d’un bouquet qui représente la somme d’argent versée au comptant lors de la signature de l’acte de vente.

Le viager peut être libre ou occupé. Lorsqu’il est libre, le vendeur cède alors son bien à l’acheteur qui peut immédiatement l’occuper sans avoir à attendre le décès de celui-ci. Cependant, lorsque le viager est occupé, le vendeur cède le bien à l’acheteur tout en continuant d’occuper les lieux jusqu’à son décès.

Dans quel cas opter pour l’un ou l’autre ?

L’investissement en viager est très risqué, car il repose sur le principe d’aléa. En effet, au moment de la vente, aucune des deux parties ne sait quel sera le montant exact de cette transaction. Cette transaction peut devenir une très mauvaise affaire, si la rente dure dans le temps.

Le viager s’adresse donc avant tout à un public qui a des revenus plus importants et qui peut se permettre de payer des mensualités tout en absorbant le risque de longévité du contrat. De plus, si l’acheteur est soumis à l’IFI, il n’aura pas à déclarer la valeur de la pleine propriété du viager occupé, mais seulement la valeur correspondante à la nue-propriété du bien.
En face, le dispositif Pinel s’adresse cette fois-ci plutôt à des personnes à revenus corrects qui veulent investir dans le neuf en finançant ce bien en partie par la réduction d’impôts. Cet investissement, beaucoup moins risqué, permet à de nombreux ménages de réaliser leurs premiers pas dans l’immobilier.